Clinique Psychomotrice

Van Dam Michel

Rue des Brasseurs 93
7500 Tournai

L’approche de la psychomotricité relationnelle passe par la dynamique tonique du corps, par la relation à ses propres schèmas psychocorporels, par la relation à l’autre, par la qualité du flux, la flexibilité du mouvement, le rapport affectif, l’écoute émotionnelle, le ressenti empathique, le vécu symbolique, le tissage et l’étayage corporopsychiques.

Elle s’adresse à l’enfant, à l’adolescent, à l’adulte, à tous.

L’approche de la psychomotricité relationnelle s’articule d’emblée en un lieu singulier dans la réalité immédiate et profonde de l’être, en lien avec la qualité de présence de l’autre, des médiations, des objets, dans un espace et un temps particuliers.

L’approche de la psychomotricité relationnelle c’est également pouvoir s’exprimer, seul, avec les autres, avec l’autre. C’est entrer en relation avec soi-même, dans l’accueil de l‘autre, dans l’écoute de l’autre, dans la contenance de l‘autre, en relation avec cet autre, cet autre présent pour soi, partenaire de choix, indéfectible, inconditionnel. Les bases affectives, les matrices émotionnelles, se vivent dans l’expérience du corps qui est dialogue tonique.

Le monde intra-utérin, l’expérience de la petite enfance et sa relation au monde les étayent et les construisent. Tous nous avons à réaliser une relation affective et imaginaire à soi et à l’autre, au corps de l’autre, à son propre corps, au corps social.

L’approche de la psychomotricité relationnelle invite et aide à établir la base du sentiment de sécurité qui, en soi et en lien avec l’autre, s’entretient et fait vivre un contenant corporopsychique où vient se lover le sentiment de reconnaissance et de confiance en soi.

L’approche de la psychomotricité relationnelle permet d’investir l’espace et le temps, son espace, son temps. Elle permet de trouver ou retrouver sa dynamique personnelle du mouvement et du flux, d’écouter la sensation de bouger, la sensation d’être son corps, celle de mouvoir ses représentations et de rejoindre le sentiment d’être soi-même. Chaque personne a son rythme. Chaque personne a sa manière de découvrir, de s’essayer, de se mettre en jeu, de se dénouer, de s’autoriser, de s’investir, de s’exprimer, de se conférer ses moyens symboliques, de s’octroyer un nouveau sens à la vie.

Thérapies du corps

  • Kinésiologie

Thérapies du corps

  • Kinésiologie

(0 évaluations)
Moyenne: 0 de 5

Laissez votre avis !

 
 
 


 
 

Van Dam Michel

Rue des Brasseurs 93
7500 Tournai